Études drômoises

L’Association Universitaire d’Études Drômoises (AUED) se consacre à tout ce qui touche le département de la Drôme dans des domaines aussi variés que l’histoire, la géologie, les arts, les personnalités, etc. Elle publie une revue trimestrielle « Études drômoises », organise des conférences et s’associe à toutes les manifestations visant à faire mieux connaître notre département.

Revue drômoise

Publication de la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géographie de la Drôme. Créée en 1866, cette société édite trimestriellement une revue consacrée à l’histoire, à la géographie et à la statistique de la Drôme. En Juin 2017 paraissait son fascicule n° 564 consacré à Saint-Sorlin en Valloire.

Bulletin des Amis du Vieux Donzère

Cette association (AVD) publie annuellement une revue « Recherches Donzéroises » consacrée principalement à la connaissance historique de la ville de Donzère

Garde-Notes Baronniard

Le Garde-Notes Baronniard est une association, créée en 1992, qui rassemble autour d’un projet éditorial commun des associations des Baronnies dont les buts s’attachent à promouvoir une réelle identité de pays. Aujourd’hui ce sont : Arcades 91 de Buis-les-Baronnies, le Club Sportif et Culturel Mottois de la Motte-Chalancon, la Société d’Études Nyonsaises de Nyons et le Luminaïre de Lachau qui publient conjointement Terres Voconces, une revue annuelle dont l’aire d’ étude se situe en Diois-Baronnies, entre le Ventoux et le Vercors. Les thèmes abordés sont essentiellement : Archéologie, Histoire, Géographie, Géologie, Botanique, Zoologie, Langue et Littérature, Ethnologie.

Base bibliographique Biblibar

Le Garde-Notes Baronniard maintient également une base bibliographique Biblibar, spécifique aux pays baronniards, qui s’enrichit de jour en jour et sera bientôt accessible via Internet. Il édite enfin des études particulières, sur les mêmes thématiques, comme par exemple Jean-François Nicolas médecin des Lumières; Au rythme du Pontias ou Venterol en Provence.

Le Tambourinaïre

Fondée courant 2004, l’association Le Tambourinaïre regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents. Elle propose : Une revue de 20 pages, éditée 5 fois par an, des «promenades » gratuites à thème entre Haut-Diois et Baronnies. Une inscription préalable est la bienvenue pour les promenades. Elles  sont annoncées dans le journal Le Tambourinaïre, par les offices de tourisme du Diois ainsi que par les syndicats d’initiative de La Motte-Chalancon et de Rémuzat.

Mémoire de la Drôme

Cette association a pour mission de collecter et d’archiver, avec une approche historique, ethnologique et sociologique, des documents photographiques, sonores et audiovisuels concernant le vécu, passé et présent des Drômois.

Les Girodets, allée du Concept, Bâtiment A, Bourg-les-Valence 26500

Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Édite le bulletin de liaison des Sociétés Savantes dont fait partie la SEN, ainsi qu’un annuaire des Sociétés Savantes.

Il permet à chacun de s’informer sur la vie de sa région, de son canton, de son village en éditant en permanence un ensemble de données informatives, agendas de fêtes, annonces de manifestations, programmes de cinéma, d’activités culturelles et sportives, d’informations communales ou associatives régulièrement mis à jour.

Association Le Vieux Village de Condorcet
Mairie de Condorcet – 26110
Association pour le Patrimoine venterolais
Mairie de Venterol – 26110
Le Luminaïre de Lachau

Le Luminaire est une société savante locale très active dans les recherches historiques et la sauvegarde du patrimoine architecturale du Séderonnais
Créée en Juillet 1983 à Lachau, conformément à la loi de Juillet 1901, pour l’incitation à la culture et à la recherche historique régionale. Elle publie Les Pages de Liaison du Luminaïre, bulletin annuel (n° 19 en 2002).
Secrétariat : M. Georges DONTAINE, Le Prieuré, 26560 LACHAU. Tél. 04 75 28 40 63. En septembre 2009 s’est tenu le premier colloque de Lachau: sur le thème « le XIII<sup>e</sup> siècle, entre Provence et Dauphiné ». Le livre est édité,  » Architecture et Histoire autour de Lachau » , vous pouvez vous le procurer auprès de l’association Le Luminaire leluminaire26@orange.fr ou dans les locaux de l’Office de tourisme . Des concerts et expositions sont régulièrement organisés à Notre Dame de Calma.

Les Cahiers de l’ Oule et du CSCM

Mairie de La Motte
Place des Écoles
26470 LA MOTTE CHALANCON
Contact : Jean-Claude DAUMAS