Numéro 51

Sommaire

Des drayes aux chemins vicinaux (2e partie)
La loi du 21 mai 1836 fournit le cadre juridique à la voirie vicinale. Elle en répartit l’entretien entre le département et les communes. Nyons compte près de 40 km de chemins vicinaux.

Attaque de la diligence Nyons-Montélimar
Le 3 mars 1828, la diligence convoyant l’argent envoyé par le receveur de Nyons au receveur général à Montélimar est attaquée aux abords de Venterol. Des soupçons, des comparutions, pas de preuves, pas de condamnations, pas de butin retrouvé non plus.

Notre-Dame-de-Beaulieu de Mirabel
La chapelle a connu bien des propriétaires entre Dragonnet de Montauban et la commune de Mirabel. Biographie de la chapelle suivie d’une étude de la pierre tombale supposée du tombeau de Dragonnet III, inhumé en 1276.

La flore de Nyons
De par la nature des sols, l’orientation des collines et le climat, l’éventail de la végétation va du méditerranéen au montagnard. De nombreuses photos nous font découvrir les plantes nouvellement arrivées sur le terroir, ainsi que celles dont on ne trouve plus trace.

Couvent des Récollets de Nyons
De 1660 à 1781, Nyons abrita un couvent de moines récollets dont l’influence s’étendait à plus de 50 km alentour. Le bâtiment fut vendu en 1791, une partie des tableaux transférée dans l’église paroissiale et la chapelle rétrocédée à la communauté protestante. L’hôpital-hospice s’installe dans les lieux en 1835.

Numéro 52

Sommaire

Les lieux de sépulture à Nyons
Jusqu’à leur interdiction en 1776, les informations à l’intérieur des églises et dans l’enceinte des villes étaient fréquentes. Il fallut ensuite trouver des terrains hors les murs pour créer des cimetières et organiser des services de pompes funèbres.

Une monnaie de Constantin Ier
En 1777, une pièce de monnaie à l’effigie de Constantin 1er, datant du IVe siècle après J.C., est découverte près de la chapelle de chausan.
Etude numismatique de la pièce.

Les perles en verre du musée
Le musée archéologique de Nyons conserve 3 perles annulaires en verre bleuté qui proviennent du site de Sainte-Luce à Vercoiran, site occupé du néolithique au Moyen-âge. Les analyses physico-chimiques ont permis de dater ces perles –âge du bronze- et de déterminer leur lieu de fabrication –l’Italie du Nord.

Georges Colomb
Franc-Comtois de naissance (Lure, 1856), Georges Colomb a surtout vécu à Paris mais a terminé sa vie, de 1940 à 1945, à Buis-les-Baronnies et à Nyons, y rédigeant deux ouvrages essentiels pour lui : « la bataille d’Alésia » et « Vercingétorix ».

Aux origines de Notre-Dame-du-Bon-Secours
De la tour Randonne à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Récit par Louis Chaumond contemporain et acteur de l’aventure, de la concrétisation du vœu de l’abbé Francou : offrir à la vierge Marie une chapelle en remerciement de sa guérison.

Un marquis en rébellion
Etrange personnage que ce marquis qui délie ses villageois de toute servitude, mais conspire avec les émigrés, propose à Condé des plans d’insurrection, part, revient, disparaît, refait surface et finalement meurt près de Naples.

Emeute contre l’octroi
Les 5 et 6 juillet 1840, Nyons est le théâtre d’une émeute contre les modifications de gestion de l’octroi : la mise en forme a été décidée en novembre 1839 et le nouveau régime est entré en application le 1er juillet 1840.