Vous pouvez consulter la transcription de la charte
(ou prix fait) de la construction du pont roman de Nyons

dans la rubrique Notre revue

Charte

 La ville de Nyons est bien connue à cause du pont roman qui enjambe l’Eygues depuis plus de six siècles. Il y a plus de 600 ans, le 5 février 1400, le notaire nyonsais, Elzéar Mège (en latin Medici) transcrivait un long texte sur un grand parchemin établissant ainsi le prix-fait (devis) de la construction du pont. Ce document historique, précieusement conservé actuellement dans les archives communales, avait pourtant, au cours de sa longue vie subi des dégâts, en particulier des mouillures importantes en haut à gauche, le cuir était racorni et quelques trous l’avaient endommagé. L’encre avait pâlie et la lecture en devenait difficile. Il faut savoir qu’à la fin du Moyen-âge les archives de la communauté étaient conservées dans une pièce au premier étage du clocher, à côté de … la réserve de poudre à canon.
Quatre associations culturelles de Nyons se sont unies pour en financer le nettoyage et la restauration. En accord avec monsieur le Maire et son Conseil Municipal le document fut confié à une équipe spécialisée dans la restauration et la sauvegarde de documents anciens.
Le laboratoire « la Reliure du Limousin » contactée, établissait un protocole de restauration et un devis.
Les Conseils d’Administration de l’Amicale des Natifs de Nyons et Nyonsais d’Adoption, l’Association Nyons Patrimoine, la Société d’Archéologie et d’Histoire de Nyons et des Baronnies et la Société d’Etudes Nyonsaises (les deux dernières maintenant regroupées dans l’association Histoire et Patrimoine du Nyons et des Baronnies) approuvaient le projet et le devis. La mairie lançait donc les travaux de restauration et fin décembre 2019 le document revenait à Nyons dans une seconde jeunesse. Le parchemin, nettoyé, les lacunes bouchées et le cuir racorni retendu, nous en permet aujourd’hui une lecture bien plus aisée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *