Vous trouverez dans le Musée Virtuel d’Archéologie et d’Histoire de Nyons et des Baronnies en Drôme provençale, la description de sites, de monuments ou de vestiges archéologiques ou historiques découverts ou ayant existé dans la commune de Nyons ou dans sa proche région.

Certains sont encore visibles, d’autres sont perdus ou conservés dans d’autres musées, collections publiques ou privées. Il est donc maintenant impossible, pour certains, de les voir à Nyons. S’ils sont visibles dans d’autres lieux, ceux-ci sont indiqués dans la notice.

Les notices suivantes vous présenteront ces objets ou sites, leur localisation, leur description et les renseignements bibliographiques que nous en connaissons. Certaines notices sont encore incomplètes : nous sommes à la recherche des renseignements manquants. Vous pouvez nous aider, si vous le souhaitez, à les compléter et à enrichir cette base de données.

Cette base de données, non exhaustive, est évolutive et mise à jour constamment.

Vous trouverez, en fin de liste, un formulaire avec lequel vous pourrez prendre contact avec nous.

Composition des notices

  •  Description
  •  Lieu et date de découverte
  •  Datation
  •  Lieu de conservation actuel
  •  Bibliographie sommaire
Nyons au XVIIIe siècle / Delebelle – Album du Dauphiné

 

1


La fontaine des Trois Rois


Bloc de marbre portant un blason.


cette pierre servait autrefois de fontaine dans le domaine Pelissier à Nyons. Ce n’était probablement pas son emplacement d’origine. On la connait sous le nom de « Fontaine des Trois Rois ».


Le blason est celui de Louis Gabriel d’Urre-Brotin, marquis de Bressieux, seigneur de Venterol, Novesan, St-Maurice…


XVII – XVIIIe s


Actuellement placée et mise en valeur  devant la Mairie de Nyons.



  1. L. Van Damme bsad, n° , t. 83, 1982..

  2. L. Jéquier : la pierre armoriée de la fontaine des Trois Rois, à Nyons – Terre d’Eygues n° 11 – 1993.  p. 33 à 38.


2Description de l'image

Sarcophage de Novezan


 Sarcophage de Novezan


Musée Calvet – Avignon



  1. A. Chevalier : 1923  Altonum, fille d’Aeria, p. 34-35


3


Tête de statue en marbre


Tête de statue en marbre


Nyons : avant 1850


Gallo-Romain


Musée Calvet Avignon


CAG : p. 465

42 Bracelets en bronze


Nyons date?


Âge du Bronze


Musée de Chambery


article


copie au musée de Nyons


cag

5Description de l'image

le « Trésor de Nyons »


Trésor  de Nyons


Nyons : 1839


La localisation de cette découverte est inconnue. Un article de journal en 1839 note simplement « A Nyons, dans les graviers de l’Eygues ». Cet ensemble d’objets en bronze constitue certainement une parure féminine. Composée de 12 bracelets, d’un brassard (longue bande de bronze enroulée autour du bras) et d’une fibule d’un type particulier retrouvée principalement dans les Alpes en en Italie septentrionale. Ce « trésor » provient probablement d’une sépulture féminine  du 1er âge du Fer.


Âge du Fer (Halstatt) vers 450 av. J.-C.


Musée civilisation Gallo-Romaine à Lyon


(Une copie en résine est exposée au Musée de Nyons)


CAG 26 : p. 463

6


Inscription de L. V. Cometius


 

Inscription funéraire d’un légionnaire de la VIIIe légion


Montréal-les-Sources – 1947


Ier s. ap. J.-C.


Château de Sahune



  1. Terre d’Eygues n° 44 – p. 35 à 37 – 2009


7Autel

Nyons 1881

Gallo-Romain Ier-IIe s.


A(era) latta (pedes)XXXIII Valeria secundina Ex voto l(ibens) m(erito)

musée St-Pierre à Lyon (non retrouvé dans les réserves du musée de Lyon)

Cag p 463

8Description de l'image

Pont roman


Pont roman


Nyons : 1361-1409


L’architecte, Thibaut de Noyx et 153 habitants de Nyons établissent un « prix-fait en 1361. celui-ci s’engage à construire « un arc de pierre bonne et suffisante » d’une ouverture de 72 m, une hauteur de 10 m et d’une largeur de 5 mètres. Mais cette réalisation n’aboutit pas. En 1398, un 2e marché fut passé entre Guillaume de Pays, de Romans et les représentants de la communauté de Nyons pour un prix de 1226 florins d’or. Le pont fut inauguré par l’évêque de Vaison en 1409. Une tour carrée, placée au milieu permettait de percevoir le péage. Elle fut détruite en 1840. Deux redoutes et 2 chapelles, détruites aujourd’hui, existaient à l’entrée et à la sortie du pont.



  1. C. Bréchet 1927 : Pages d’histoire Nyonsaise p. 155-162


9Description de l'imageN. D de Bons Secours


Nyons


La tour randonne, bâtie en 1280 par la baronne Randonne de Montauban fut transformée en chapelle en 18.. par le chanoine Francou, curé de Nyons.


XIIIe – XIVe s

10Pont romain de Villeperdrix



  1. article Van Damme


11Description de l'imagePont romain de Montbrison
12objets coll Vallentin du Cheylard congrès archéo
13Contre-poids de pressoir : 2016


les Guards


Gallo-Romain : vers le IIIe siècle


Contrepoids de pressoir à levier.



  1. De Noiomagus au Petit-Nice p. 55.


 

14Description de l'imageStatuette de Jupiter


Aubres


Gallo-Romain


Conservé dans une collection privée, fut exposée à Nyons lors d’une exposition en 1968


lieu de conservation : inconnu



  1. De Noiomagus au « Petit Nice » p.


15Description de l'imagepoignard aubres
16épée mirabél
17inscriptions m/l
18inscr taulig
19oblkomit rousset, le pègue, taulig
20Description de l'imagepilier Vinsobres
21Mosaique pelissier
22mosaique du Pègue
23Description de l'imagemesure à blé


Nyons, place de l’ancienne mairie : XVIIe – XVIIIe s.


Cette mesure se trouvait préalablement dans la Halle aux grains. Les archives nous disent qu’elle se trouvait dans  l’îlot nord de la place des Arcades. En général elle était accompagnée de 2 autres masures correspondant au sétier, au 1/2 sétier et au 1/4 de sétier.


Celle retrouvée est le …. sétier



  1. Une mesure à blé retrouvé à Nyons : Terre d’Eygues n° , p.


24Nécropole médiévale : XIIe – XIIIe s.


Place F. Autiero (ex. place aux Herbes). Au sud de l’église paroissiale St-Vincent


Nyons : 1976


13 sépultures en coffre de dalles. Un vase « pégau » au centre (celui-ci est exposé dans une vitrine du musée de Nyons). Tous les environs de l’église sont occupés par des nécropoles.



  1. les lieux de sépulture à Nyons TE 52 p. 3-12


25Structure maçonnées


Sous le mur nord de l’église St-Vincent, des murs datant des VIe au XIIe siècle. Des vestiges de l’âge du fer et de la période romaine sont présents


Nyons 2009


CAG p 465


 

26Statuette de Vénus


Musée des Antiquités Nationales


liste de 1984 n° 34189

27Description de l'imageStatuette d’esclave


Nyons 1842


Musée de la Civilisation Gallo-Romaine – Lyon


Une copie en résine est dans une vitrine du musée de Nyons

28Description de l'imageChapelle de Chausan


Nyons


IXe – XIIIe s.


Citée en 1272 lors de sa donation par Géraud, évêque de Vaison, au monastère de St-Césaire de Nyons. Probablement plus ancienne. Une nécropole carolingienne lui est associée. L’abbé Vincent cette chapelle faisait partie d’un couvent de bénédictins de Cluny.


Terre d’Eygues n° ….

29Description de l'imageChapelle de St-Rimbert
30Description de l'imageSabot en fer (4 exemplaires)


Découvert en amont du pont roman de Nyons, cet objet servait à armer les pointes de pieux enfoncés dans la rivière lors de la construction de ponts ou de quais. Utilisés depuis la période gallo-romaine jusqu’au XIXe s (pont de la Guillotière – Lyon). Ce sabot prouve la présence d’éléments maçonnés en amont du pont roman de Nyons. Cet objet, d’aspect « gallo-romain » pourrait être un vestige d’un pont romain sur l’Eygues



  1. De Noiomague au Petit-Nice – 2017 : p. 58.

  2. C. Bréchet 1927 : Pages d’Histoire Nyonsaises : p. 194-197


31Description de l'imageInscription de Tain
32Description de l'imageBas-relief de Novezan vers 1894


représente Hygie, déesse de la santé.


IIIe s. ap. J.-C.


Musée Calvet – Avignon



  1. A. Chevalier 1923 : Altonum, fille d’Aeria – p. 35-36


33Description de l'imageDonation du préfet
34Description de l'imageTête de statue en marbre


Montbrison sur-Lez vers 1875


IIe s. ap. J.-C.


Coll. Vallentin du Cheylard – Montélimar



  1. A. Chevalier 1923 : Altonum, fille d’Aeria, p. 102 et 106


35Description de l'imageAutel à Mercure


Le Pègue  date ?


Dans une ferme au Pègue



  1. A. Chevalier 1923 : Altonum, fille d’Aeria – p. 115-117


36Description de l'imageAutel à Diane


Le Pègue date ?


A. Chevalier 1923 : Altonum, fille d’Aeria – p. 123-127

37Description de l'imageBuste de Jupiter


Le Pègue 1841


Musée Clavet – Avignon


A. Chevalier 1923 : p. 128-129

38Description de l'imageInscription de Rousset-les-Vignes
39Description de l'imageObiit du Pègue
40


Entrelacs de Novezan
41Description de l'image« Cuve » de St-Maurice-sur-Eygues
42Description de l'imageBorne limite Nyons-Venterol
43


Tête de statue

44Description de l'imageMesure à blé
45Description de l'image

Description de l'image
46Inscription Arron
47inscription prieuré
48inscription prieuré
49inscription prieuré
50inscription prieuré
51lion prieuré
52inscription Giorgi
53Description de l'image
54inscription mourrier
55Description de l'image
56Description de l'image
57Description de l'image
58Description de l'image
59Description de l'image
60Description de l'image
61Description de l'imageActe de Prix-fait » du pont : 5 février 1400


Contrat de prix-fait passé entre la communauté de Nyons et l’entrepreneur Guillaume de Pays pour la construction du pont sur l’Eygues.



  • ce pont « est nécessaire pour éviter les dommages, dangers et submersions qui ont lieu dans l’Eygues et pour la commodité du souverain dauphin, l’accroissement des avantages de Nyons et de la chose publique« 

  • L’entrepreneur s’engage à construire « bien et convenablement » le pont d’une seule arche entre 2 piles.Il sera tenu d’extraire de bonnes pierres à ses frais. Les arbres nécessaires pour les cintres soutenant la voûte seront fournis par la communauté. L’entrepreneur jure sur les saints évangiles de faire le pont et tous les travaux « bien régulièrement, bons et recevables après examen et dire des experts »


Le 5 février 1400, le maître ingénieur du Dauphiné vient inspecter le chantier, particulièrement les cintres. Ses conclusions sont défavorables, la charpente est mal faite et insuffisante, et trop faible pour supporter le poids des pierres. malgré cela Guillaume de Pays promet d’y remédier.


L’acte final est établi le 5 février 1400. Le notaire Elzéar Médicis l’as écrit sur un parchemin et fait sceller de « la bulle du Dauphin« 


Cette pièce particulièrement précieuse pour la ville de Nyons est conservée dans les archives municipales.

62Description de l'image
63Description de l'image
64Description de l'image
Armoiries de Nyons
Porte du château
65Description de l'image
66Description de l'image
67Description de l'image
68

Bibliographie sommaire


Voir les pages :



  1. le coin du bibliophile

  2. Notre revue




  • Collectif 2010 : carte archéologique de la Gaule – la Drôme

  • Collectif 2017 : Nyons : de Noiomagus au « Petit-Nice

  • A. Chevalier 1920 : Le site d’Aeria

  • A. Chevalier 1923 : Altonum, fille d’Aéria

  • Terre d’Eygues (TE) 1987- …: Revue de l’association. Voir infra la page « Notre revue »

  • C. Bréchet 1927 : Pages d’Histoire Nyonsaises