Numéro 29
Sommaire
LAGET Jean
Le Dr Henri Rochier – Distinction et dévouement
Voir tourner son compteur d’eau potable à la lueur d’un lampadaire alimenté par « l’Énergie Industrielle » et installé au bord d’une rue élargie et nouvellement goudronnée…Malgré quelques esprits chagrins qui renâclèrent -il en est toujours- le Docteur Rochier, maire de 1912 à 1933, a soigné sa ville comme il soignait ses patients, avec compétence et sollicitude.
DÉMÉSY Jeannine
A propos de l’inventaire après décès de la pharmacie de M. Marcel
Complément à l’article paru dans le Terre d’Eygues n° 28, où l’on découvre qu’au XVIIème siècle un contrat d’apprentissage chez un apothicaire, un cardeur ou un chapelier ne durait guère plus de… 2 ans. En prime, quelques détails sur l’université oubliée d’Orange à la même époque.
CHAMPENDAL Edouard
Le “Réveil” protestant en Drôme du Sud dans l’entre-deux-guerres
Face à la désaffection pour la vie religieuse dans leurs paroisses, quelques pasteurs calvinistes du sud de la Drôme se groupent en une « Brigade » qui part à la reconquête des esprits et des lieux de culte.
ESTIENNE Marie-Pierre
La vie dans les villages des Baronnies aux XIIe et XIIIe siècles
Le château, le bourg, le territoire : les flux de la vie aux XIIe et XIIIe siècles s’enroulent et se déroulent autour de ce trio. Flux du pouvoir avec les chartes de franchises, flux des échanges avec les marchés et les foires, flux de population par l’intégration des nouveaux habitants.
LABOUDIE Maurice
Chasses anciennes interdites ou tolérées
Nul besoin de permis pour la chasse à la fanfare, au drapeau, à la pipée ou encore poser des lèches pour les grives. Il suffit seulement d’avoir l’ouie très fine et l’œil vigilant pour éviter le garde-champêtre chargé d’appliquer les directives du maire pour la préservation des espèces et de la nature. En 1808 déjà…
MEGE Jean-Claude
Découvertes archéologiques au giratoire des Laurons
Nous connaissons l’origine antique du lieu de culte sur lequel est construite la chapelle de Chausan ainsi que la datation début du Ve siècle ap. JC de la tombe double de « La Marne ». La construction du giratoire des Laurons a permis la mise au jour d’un site d’habitat néolithique. Affaire à suivre et à creuser.
GROSJEAN Nathalie et LAGET Jean
Sortie de septembre 2001 en Comtat Venaissin
TONDEUR Freddy
Découverte… (aux Laurons)
LAGET Jean
Coup de cœur : le quartier des Forts fait peau neuve
Numéro 30
Sommaire
DÉMÉSY Jeannine
Le Docteur Long, Maire et Conseiller général (1815-1896)
Dernier volet de la série consacrée aux médecins maire de Nyons. Cette étude nous entraîne dans les méandres de la lutte entre les parties et les cercles politiques de la seconde moitié du XIXème siècle. On retiendra des divers mandats de maire du Docteur Long de nombreuses actions en faveur de la salubrité de la ville ainsi que la création de la bibliothèque municipale.
LAGET Jean
Le séjour à Nyons de F. Largo Caballero, ancien Président du Conseil espagnol
Qui se souvient de Francisco Largo Caballero (1869-1946), syndicaliste espagnol qui fut en 1936 et 1937 président du Conseil dans le gouvernement de Frente Popular ? En résidence surveillée à Nyons dès février 1942, il fut arrêté en février 1943 par la Gestapo et conduit au Camp de Concentration d’Oranienburg en Prusse Orientale.
ODE-ROUSSEL Janick
La haute vallée du Lez et le massif de la Lance de la Préhistoire aux temps mérovingiens
Le matériel mis à jour atteste de l’occupation quasi constante des sites depuis 50 000 ans et fournit des indications précises tant sur les courants commerciaux « étrusques, grecs et romains » et l’économie locale que sur la vie quotidienne et les rites funéraires des habitants de cette petite zone du sud de la Drôme. Synthèse de mémoire de maîtrise d’histoire, Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, 2002.
PEZ Jacques
La Poste dans la Drôme et à Nyons
Après avoir couru la poste de la Perse de Cyrus à la France de Louis XI à la vitesse d’un cheval au galop, notre courrier reçoit son premier coup de tampon en 1695. Depuis, il s’orne de marques postales diverses de moins en moins variées, les timbres mis à part. Avec 2 pages de documents sur l’organisation de la poste à Nyons.
MUZARD Xénia
Les “Cousins” provençaux des Pouilles
Faisant fi de la mondialisation ambiante, deux petits villages du sud de l’Italie résistent et parlent encore le franco-provençal tel qu’au XIIIème siècle le parlaient les troupes de Charles d’Anjou qui s’établissent à Brindisi vers 1270.
LAGET Jean
L’Elixir du Pontias et les Moulin, famille de liquoristes nyonsais
Dès 1893, grâce aux talents de liquoristes des membres de la famille MOULIN, « l’élixir du Pontias regaillardit les corps sans troubler les cerveaux ». Après avoir connu de beaux jours jusqu’aux années 1960, le commerce des MOULIN, tout comme celui des autres liquoristes locaux, ne put résister à l’expansion des supermarchés.
CUCHE Daniel
Sortie de la SEN à Beaucaire