Numéro 33

Sommaire

Le mot du président

Jean LAGET
Nyons : 21 Janvier 1944, le drame de la déportation des Juifs Sarrois
Pour plusieurs familles de Juifs Sarrois qui arrivèrent à Nyons dés 1935, l’histoire balbutia en août 1942 et s’arrêta définitivement en janvier 1944, au cours d’une rafle qui écorna également les mouvements locaux de résistants.

Marie GIZARD
La libération de Nyons
Du 15 au 28 août 1944, le journal de guerre d’une Nyonsaise, émaillé ça et là d’anecdotes sur la vie locale et de considérations sur la politique et les tactiques militaires des forces en présence.

Dominique VILALTA
La fin de la guerre à Mirabel
A Mirabel comme dans beaucoup d’autres villages français en cet été 1944, les « tractions avant » des maquisards, les parachutages d’armes, les camions allemands et les « jeeps » américaines… et aussi des stèles le long des routes.

Michel GUIRONNET
La rue Henri Guironnet à Annonay
Il y a 60 ans, un ardéchois réfractaire au STO

Michel BEUNARDEAU, Jean LAURENT, Marie-Hélène LE ROUX, Jean-Louis ROCHAS, Vally LAGET
Balade floristique sur le Devès à Nyons
Tels les Sherlock Holmes modernes, les botanistes de « La Catamanche » sont partis sur les pistes du Devès pour tenter de résoudre l’énigme de l’aristoloche pistoloche, le mystère du brachypode rameux et le casse-tête de l’anacamptis pyramidal. (Certaines épreuves sont reproduites en couleurs dans les pages centrales de la revue).

Marguerite BARNIER
Petite histoire de la rue des Déportés

Michel BOMPARD
Les caisses d’Épargne en France et à Nyons
Quel est le point commun entre les HLM, les bains-douches, les A et B et les jardins ouvriers ? l’Écureuil évidemment, celui des Caisses d’Épargne dont l’aventure nous est contée (comptée.. ?) depuis l’association entre Benjamin Delessert et le duc de La Rochefoucauld-Liancourt et la naissance en 1818 de la première Caisse d’Épargne, jusqu’au statut d’établissement bancaire en 1999.

Daniel CUCHE
Sortie à Forcalquier

Commémoration du centenaire de la Société Préhistorique Française

Livres

Numéro 34

Sommaire

LAGET Jean
Le mot du Président

DÉMÉSY Jeannine, Colette POUJOULAT, Annie ROCHAS, Gérard BOUCHET, Jean LAGET
L’enseignement primaire à Nyons
L’histoire de l’enseignement primaire n’est pas – même à Nyons – un long fleuve tranquille. Depuis les eaux obscures précédant le XVIe siècle, selon que nous sommes garçon ou fille, catholique ou protestant, les zones calmes, les rapides ou les résurgences ne sont pas identiques. Notre radeau, parfois médusé, peut se faire bousculer dans les remous de la « fortuité » ou être près de chavirer dans les turbulences de la laïcité qui ballottent encore un peu notre esquif. C’est en toute connaissance de cause que les auteurs de cet article ont brossé le tableau : après avoir trempé leur plume sergent-major dans l’encre violette de l’élève, ils ont corrigé les cahiers et les devoirs à l’encre rouge du maître. Préparez vos loupes, vos souvenirs et vos mouchoirs pour compléter les listes des noms d’élèves sur les photos du cahier central – de 1923 à 1966 – tout le monde peut jouer ! (Photos hors texte pages I à IV)

Jean LAGET
À propos de Mistral (1830-1914)

Jean IMBERT
La caisse d’Épargne de Nyons – 1879-1987 : plus d’un siècle au service de l’économie locale
Suite nyonsaise pour Caisse d’Épargne et Écureuil protéiforme en 4 mouvements !
– La création en 1879 sous régime municipal (maestoso)
– L’autonomie et la diversification des activités (Allegro non Troppo)
– Passage au statut bancaire (Adagio)
– Variations sur le thème de l’action sociale (Vivace)

Jeannine DÉMÉSY et Jean-Claude MÈGE
Patrimoine

Daniel CUCHE et Jean-Claude MÈGE
Journée d’étude du 2 mai 2004 à la Couvertoirade et à Millau

L’insolite et la mémoire

Livres, revues, conférence