Numéro 35
Sommaire
LAGET Jean
Le mot du Président
Jeannine DEMESY
Quelques habitants connus ou méconnus de la Place des Arcades
Inventaire biographique et patrimonial de familles locales dont la réputation de certaines a dépassé les limites du canton – Caritat de Condorcet ou encore La Tour du Pin la Charce – ou dont l’action pour la communauté nyonsaise mériterait une étude plus approfondie.
Jeanne PINET
Mémoire de la Place des Arcades
Depuis plus de cent ans, 3 générations de libraires dans la même boutique ont eu devant leur porte le spectacle du marché hebdomadaire, des enfants jouant à l’abri sous les arcades, jusqu’à l’invasion des automobiles, bientôt limitées dans un espace rénové.
Marie-Christine HAUSSY
Un sentier de découverte à Condorcet
À l’initiative d’une association locale de sauvegarde, un “sentier découverte” a été défriché parmi les ruines, envahies par une végétation quelquefois luxuriante, de l’ancien village de Condorcet, dont on trouve mention dans des chartes dès le début du XIe siècle. Plusieurs panneaux informatifs vous aideront dans votre périgrination.
Xénia MUZARD et Louis GIGODOT
Les Fêtes internationales de l’Olivier ou Olivades 1964
Qui se souvient parmi les Nyonsais, de la première édition de cette manifestation autour du Chapitre de la Confrérie de l’Olivier et à la gloire de cet arbre qui nous rattache à la Méditerranée et dont le gel de 1956 a failli avoir raison.
Jean-Claude DAUMAS
Aspects récents de la population du Canton de Nyons
Quels que soient les axes d’étude de l’évolution de la population, nous retrouvons toujours l’opposition entre Nyons et les 17 autres communes du canton. (Voir aussi Terre d’Eygues N° 26 pour des recensements antérieurs à 1962).
Werner SALMON
À propos de la déportation des Juifs Sarrois
Jeannine DEMESY
Sur les pas de Van Gogh
Patrimoine: l’orgue de Nyons – le clocher – le Souvenir Français – le Musée Archéologique de Nyons
Livres, revues
Numéro 36
Sommaire
LAGET Jean
Le mot du Président
LAGET Jean
Un grand magasin nyonsais de naguère : Le Bazar
À l’échelle d’une sous-préfecture, mais dans la droite ligne des « grands magasins » parisiens, le Grand Bazar Universel proposait dans ses divers rayons de quoi satisfaire les besoins et les multiples envies des habitants de la région. Pendant près d’un siècle, la famille GIRARD a fait vivre le Grand Bazar puis le Magasin Universel et la Droguerie.
Rapport du pasteur Paul SEIGNOL sur l’activité au sein de la Résistance de M. le Docteur BOURDONGLE
L’inauguration, le 13 juillet 2005, de la place rénovée du Docteur BOURDONGLE est l’occasion pour notre revue de publier un complément d’information sur les activités du Docteur BOURDONGLE dans l’organisation d’un réseau de résistance dans le Nyonsais.
Causerie du 13 juillet avec Jacques BOURDONGLE
Inauguration de la place rénovée du Docteur BOURDONGLE
Firmin FARNIER (récit présenté par Gérard BOUCHET)
Une relève dans le secteur du Mort-Homme en août 1918
Une semaine dans la vie du sergent Farnier. « Aussi, avant que le temps ne coule trop vite, je vais tâcher, pendant cette relève, de saisir à tout instant les évènements qui s’écouleront pour pouvoir les livrer en méditations à mes amis… qui ne connaissent la guerre que dans les journaux… »
Anne-Marie DONNADIEU
La représentation des plantes dans les collections et monuments locaux de l’Antiquité à la Renaissance
Avant les représentations purement « botaniques » des fleurs et plantes employées en phytothérapie, leur caractère symbolique était grandement utilisé par les artistes : symbole du personnage, de la fonction, des vertus ou des vices. Il n’est que de regarder attentivement les chapiteaux des églises romanes.
Jean IMBERT
Des chantiers de la Jeunesse française à la Résistance
Mis en place au lendemain de l’armistice de Juin 1940, les Chantiers de la jeunesse ont fourni une structure d’encadrement aux jeunes démobilisés et constitué un vivier de combattants pour la Libération.
Joffre LEMAIRE
Implantation des groupes dans le Nyonsais
Témoignages et documents
Daniel CUCHE
La séparation des Églises et de l’État
Dès le début du siècle, les débats à l’Assemblée nationale ont été houleux, les députés ayant le verbe haut et l’invective ravageuse. À Nyons, la cohabitation entre Catholiques et Protestants était plus calme et les opérations de transfert ont commencé beaucoup plus tôt.
Jeannine DEMESY
Sortie à Lyon le 23 avril 2005
Livres et revues