Numéro 37

Sommaire

LAGET Jean
Le mot du Président

Michel BOMPARD
La Fontaine monumentale
Si la fontaine du Champ de Mars avait fait couler autant d’eau que d’encre dans la presse locale, il aurait fallu doubler la capacité de son bassin ! Projetée en 1844, attendue…, débutée en 1869 et terminée en 1871. Mais, une fontaine monumentale alimentée par un filet d’eau intermittent, quel spectacle ! En 1896, la municipalité se jette à l’eau et décide la recherche de nouveaux captages.

LAGET Jean
Un document fondamental dans l’histoire de Nyons: Les lettres patentes du roi François 1er d’août 1641 y créant foires et marchés
Contre vent et marées, Mistral, Pontias et « montées » de l’Eygues, le marché du jeudi rythme la vie de Nyons depuis 1541. Les foires n’ont pas perduré, et si le rôle du marché a bien diminué depuis l’amélioration des voies de communication et le développement de la grande distribution, il n’en reste pas moins un pôle d’attraction de la région.

Patricia AUGIER et Alexandre VERNIN
Quelques tableaux retrouvés provenant de l’église de Nyons
L’église saint Vincent possède un ensemble de tableaux, classés au titre des monuments historiques, très intéressants. Ils proviennent en grande partie de l’ancien couvent des récollets, témoignant de la spiritualité franciscaine des XVIIe et XVIIIe siècles, en lutte contre le protestantisme bien implanté dans le Nyonsais.

Jean-Claude MÈGE
Intérêt de la céramique sigillée pour l’archéologie gallo-romaine
La céramique sigillée, dite aussi poterie samienne, a été produite en Gaule depuis la colonistation romaine jusqu’à la fin du IIIe siècle dans des ateliers situés à l’est d’une ligne Reims-Toulouse. Répondant à une typologie stricte mais variée, cette céramique présentait des décors végétaux ou issus du répertoire mythologique très caractéristiques de certaines « modes ». Des vases et tessons en sigillée provenant de diverses « villae » des alentours de Noïomagus sont exposés dans les vitrines du Musée Archéologique et d’Histoire de Nyons et des Baronnies.

Jean SAUVAGEON
Jeune instituteur du Nyonsais
1950 : la première année d’enseignement d’un jeune instituteur juste sorti de son école normale. Dépaysement à tous les étages !… Du nord de la Drôme industrialisé à Montaulieu, village rural du sud dromois (72 habitants, pas d’électricité, classe unique de 9 élèves), il fallait tout mettre en place avec les moyens du bord. « C’était mon entrée dans la profession d’enseignant […] Ce fut une année très formatrice. »

Roger MARTINE
Alésia: une troisième hypothèse…

Marie-Christine HAUSSY
Une découverte archéologique à Condorcet: une réponse au problème de l’origine du village actuel ?

Daniel CUCHE
Sortie à Caromb et Mazan le 1er otobre 2005

Yves DUTOUR
Paléontologie : soutenance de thèse

Patrimoine : 23 novembre 2005, inauguration du sentier de Condorcet

La Maison de la Lance

Jeannine DEMESY
Autour du culte de sainte Perpétue

Livres, revues

Numéro 38

Sommaire

LAGET Jean
Le mot du Président

LAGET Jean
L’hôtel Colombet
Après quelques décennies d’errance, l’hôtel des voyageurs se fixe définitivement au nord du Champ de Mars au début du siècle dernier, devenant l’hôtel Colombet. Au fil des ans et du développement du tourisme, les longs séjours de villégiature hivernale ont cédé la place à la clientèle de passage et aux touristes étrangers.

Jeannine DEMESY
Querelles de clochers entre Novezan et Venterol
Querelles parfois musclées d’où la mauvaise foi n’était pas toujours absente. Vélléité de sécession de Novezan qui se souvient de son indépendance passée. Le mariage forcé aux alentours du XVe siècle s’est maintenant mué en mariage de raison au bénéfice des deux conjoints.

Claude LAGET
Prisonnier de 1940 à 1945 – Témoignage de Julien BÉRARD
Prisonnier de mai 1940 à avril 1945, notre chasseur alpin fut envoyé dans une exploitation agricole de 800 ha au sud de Berlin. Les conditions de vie n’étaient pas des meilleures mais l’ingéniosité permettait parfois de mettre de la margarine dans les rutabagas…

Marie-France ATGÉ
La place du Foussat
Piqûre de rappel de nostalgie : la place du Foussat lorsqu’elle servait de parking aux chevaux mangeurs d’avoine et d’aire de jeux aux gamins du quartier sous l’oeil sévère de la maréchaussée et celui plus indulgent des lavandières. Bref, avant qu’elle ne devienne la Place Buffaven saturée d’automobiles.

Jean-Claude MÈGE
Le prieuré de saint Blaise à Montbrison-sur-Lez
L’achèvement des travaux de restauration de l’ancien prieuré est l’occasion de retracer son histoire. Sur un site d’occupation ancienne, la population est suffisamment importante et christianisée pour élever une chapelle, qui servira de base au prieuré, vers 1150. Les bâtiments seront délaissés et abandonnés peu à peu à partir du XVIIIe siècle, jusqu’à leur réhabilitation en 2005.

Marie-Georges LAMARQUE
Saint May

Marie-Christine HAUSSY
Jour et Nuit au Musée
Mettant à profit « La nuit des musées », l’équipe du Musée archéologique de Nyons, propose une exposition « Théâtre antique en Narbonnaise ». Moment idéal pour revenir sur l’architecture et le fonctionnement des théâtres grecs et romains.

Jeannine DEMESY
Lire en mai

Daniel CUCHE
Sortie du 1er et 2 avril 2006 dans le Roannais

Livres et revues