Numéro 45

Sommaire

Les galériens protestants
Bien avant la révocation de l’édit de Nantes (1685), les protestants furent traqués, arrêtés et envoyés aux galères. L’auteure étudie les causes des condamnations et les conditions de vie des galériens et s’attache plus particulièrement à 11 religionnaires des environs de Nyons dont quelques uns furent libérés.

Rififi à la prison de Nyons
En août 1880, le gardien-chef de la maison d’arrêt de Nyons est mis d’office à la retraite après 28 ans de service. Un long contentieux opposait ce catholique fervent aux autorités républicaines locales et à l’administration pénitentiaire. Un témoignage sur les querelles politico-religieuses du début de la IIIe République.

L’annonciation de Novezan
L’église de Novezan possède une des 5 répliques françaises de la fresque de la Santissima Annunziata de Florence. Comment ce tableau est-il arrivé là ? C’est encore un mystère. L’association pour le patrimoine venterolais (APAVEN) poursuit ses recherches et vient de faire restaurer cette toile.

Nyons, église Saint-Vincent
Les travaux de restauration de l’église paroissiale ont posé plus de questions qu’apporté de réponses aux archéologues. Parmi les découvertes, un mur daté du VIe siècle, une tombe du Xe et une borne milliaire datable par ses inscriptions du début du IVe siècle de notre ère.

Pierre Louis Guilliny
D’une famille de négociants mouliniers en soie, P.L. Guilliny (1778-1841) modernise la fabrique dont il a hérité. Il met au point un « régulateur transposant » qui donne aux flottes de soie une longueur constante et lui vaut une médaille d’or de la chambre de commerce de Lyon. A sa mort, tous ses biens sont vendus pour payer ses dettes.

F.V. Raspail : lettres de prison
François-Vincent Raspail (1794-1878) est connu tout autant pour ses travaux en chimie organique que pour ses prises de position politiques qui lui valent de fréquents séjours en prison. Cette lettre à Charles-Hyacinthe Dupuy le montre sceptique quant aux suites de la révolution de février 1848, mais confiant dans les progrès de l’humanité et l’établissement d’une égalité réelle entre les hommes.

Lissoirs carolingiens
Comme dans les pays scandinaves, ces galets de verre massif seraient liés à l’artisanat du cuir et du textile. Un exemplaire en a été retrouvé à Rousset-les-Vignes.

Tableaux de l’église Saint-Vincent (première partie)
Œuvres de peintres de la contre-réforme, les tableaux du couvent des Récollets de Nyons ont été transférés après la Révolution dans l’église paroissiale.
Parmi ceux-ci, deux toiles de Guy François (1578-1650), une de Guillaume Perrier (1623-1656) et trois autres d’un auteur non encore identifié de la fin du XVIe début XVIIe siècle.

Numéro 46

Sommaire

Installation d’une confrérie de pénitents
Quatre textes (reproduits) du registre des délibérations de la confrérie des Pénitents blancs de Valréas relatent la création, en novembre 1789 aux Pilles, d’une nouvelle confrérie par celle de Valréas. 21 paroissiens des Pilles prennent l’habit des Pénitents dans la chapelle Saint-Denis.

L’école supérieure de filles
Créée en 1882, l’école supérieure de filles de Nyons proposait deux années d’études après le certificat d’études primaires. Faute de l’obtention d’une troisième classe, l’école est transformée en cours complémentaire de 1932 à 1942 et en collège d’enseignement général en 1959.

Baron Tardieu de Saint-Aubanet
Jean Gabriel Tardieu, né en 1781 à Montaulieu, s’engage dans les armées des émigrés, passe dans les grenadiers de la garde en 1804 et reçoit de Louis XVIII l’ordre de Saint-Louis. Il devient baron en 1822 et termine sa carrière comme maréchal de camp.

Tableaux de l’église Saint-Vincent
Le décor abondant de l’église Saint-Vincent compte encore nombre de tableaux du XVIIe siècle et du mobilier en bois doré provenant du couvent des Récollets et de la chapelle des bénédictines de Saint-Césaire. Des pièces plus précieuses ont été déposées aux archives départementales par mesure de sécurité.