Numéro 55
Sommaire
Vallée de l’Ennuye en 1789
En juin 1788, le parlement du Dauphiné réclame à Louis XVI la tenue des états généraux du royaume. Après un tour d’horizon historique et économique, l’auteur étudie les questions centrées sur l’environnement naturel, social et politique des petites communautés de cette vallée du sud de la Drôme.
Scandale au couvent Saint-Césaire de Nyons
Une nouvelle prieure, Marie-Madeleine Tardieu de la Pérouse, prend en 1767 la direction du couvent des bénédictines de Saint-Césaire de Nyons. Trois religieuses de plus noble naissance n’acceptent pas cette roturière. La fronde dure jusqu’en 1781.
Maréchaux-ferrants, famille Bise
Félix Bise s’installe à Nyons en 1926 et reprend un atelier de maréchalerie. Aujourd’hui, la quatrième génération des Bise est toujours au service des chevaux-vapeur de l’agriculture locale.
Présence espagnole dans le Nyonsais
Cette présence, confidentielle au début du XXe siècle, s’est accrue au gré d’évènements tragiques ou de difficultés économiques en Espagne. Le début des années 1990 voit la concrétisation du projet de jumelage avec Nulès et le développement des échanges culturels.
Site archéologique des Laurons et chapelle de Chausan
La chapelle de Chausan, vraisemblablement du début du XIIIe, montre des remplois de matériaux antiques. Les fouilles de 2007-2008 ont dégagé des vestiges d’une « villa » gallo-romaine du IIIe siècle, tandis que des sondages effectués en 2014 ont révélé une occupation du site beaucoup plus ancienne.
Litiges autour des paluds de Mévouillon
En 1270, les habitants de Mévouillon obtiennent de leur seigneur Raymond, une charte de libertés dont un droit de paturage dans les « paluds de gresse ».Pendant plus de 600 ans, ce droit sera contesté et réaffirmé, donnant lieu parfois à des procès entre la communauté et les particuliers.
Religion et administration au XVIIIe siècle
A partir de 1740, le curé de Nyons, Jean-Charles Tardieu, entreprend la rédaction de tables récapitulatives des baptêmes, mariages et sépultures.
Les faux-timbres à Nyons en 1937
Membre d’une honorable famille nyonsaise, il payait ses achats avec des timbres qu’il disait détenir de ses clients buralistes. Mais les timbres de 50 c. étaient faux…
Numéro 56
Sommaire
Jean Matuchet
Jean Matuchet, ordonné prêtre à 30 ans en 1934 lors des cérémonies du 8e centenaire de l’abbaye d’Aiguebelle, est nommé vicaire à Nyons en octobre 1937. Il est également sergent-chef de réserve dans l’aviation. Comme bon nombre de ses compatriotes, il est rappelé à son poste le 2 septembre 1939. Parti en mission dans la Somme, son Bréguet 693 est abattu dans les environs d’Amiens le 5 août 1940.
Vallée de l’Ennuye
Cette seconde partie traite plus particulièrement des ressources –essentiellement agricoles- des revenus – affermages de four ou de moulins- et des charges fiscales qui grèvent les maigres disponibilités. Les revendications des communautés de la vallée à l’écart des bourgs importants portent surtout sur la réfection des chemins et le rétablissement des foires et marchés pour que les échanges commerciaux apportent un peu d’amélioration dans leur vie quotidienne.
Bâtiment de la Fraternité
Jusqu’alors hôpital de la ville, le bâtiment connait de nombreux propriétaires entre 1809 et 1841. Il est acquis à cette date par la communauté méthodiste qui rejoint le giron de l’Eglise réformée en 1925. C’est à l’heure actuelle, le lieu de culte de l’assemblée de Dieu, dite association de la Fraternité, membre du mouvement pentecôtiste.
Peintres régionaux
Les artistes qui ont couvert de fresques des murs d’églises et de maisons princières n’ont pas toujours signé leurs œuvres. Etaient-ils même originaires de la région ? Des noms commencent à apparaitre au début du XVIIe siècle : Testard, Van Banken, Perrier. Au XVIIIe, la signature est presque systématique et l’on trouve celle de Louis court, actif dans tout le Dauphiné. Viennent ensuite Patrilli, les Martin, Layraud, Patricot…
Serurier
Dans le « registre pour les passeports et les certificats de civisme » des archives municipales de Nyons, est enregistré un sauf-conduit délivré le 12 août 1792 au lieutenant-colonel J.M.P. Serurier (1742-1819) qui sera fait maréchal d’Empire en 1804.
Obole au crabe
Découverte dans les environs de Nyons, cette pièce de monnaie porte au revers un crabe typique du monnayage de la Marseille grecque du Ve siècle av J.C. Cette trouvaille confirme l’existence d’échanges commerciaux très anciens. C’est l’objet de l’étude numismatique d’une série de pièces émises par des ateliers massaliotes ou provençaux.