La Lettre du Patrimoine est éditée par Terre d’Eygues chaque mois. Destinée aux adhérents de l’association Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies, elle est accessible sur le site de Terre d’Eygues à l’attention des acteurs du patrimoine. Elle présente les activités patrimoniales des associations et acteurs publics de notre région : expositions, conférences, manifestations, évènements, visites.
Exposition
Freddy Tondeur au Musée d’Archéologie de Nyons
Musée d’Archéologie et d’Histoire du Nyonsais et des Baronnies, 8 rue Pierre Toesca, 26110 Nyons
L’exposition consacrée à Freddy Tondeur –Toute une vie d’aventure– sera ouverte (gratuitement) au public le samedi 13 mai, pour la Nuit des Musées, de 20h à 23h. Une visite guidée sera organisée à 21h.
L’exposition se tiendra jusqu’au 21 octobre 2023.
Terre d’Eygues a publié, dans son n°70, un dossier consacré à Freddy Tondeur.
Projets
Nyons, Pays d’Art et d’Histoire
La commune de Nyons a entrepris de mettre en place une étude des patrimoines immatériels de la commune pour établir des propositions d’action de valorisation de ces patrimoines. Cette étude devrait définir une « identité culturelle lisible » de Nyons, et pourrait aboutir à une labellisation de type Pays d’Art et d’Histoire. Ce label officiel a été créé en 1985. Il est attribué par le ministre de la Culture, après un avis du Conseil national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire. En 2023, la France compte 123 villes et 80 territoires d’Art et d’Histoire. En Drôme, seule l’agglomération Valence/Romans est labellisé Pays d’Art et d’Histoire depuis 2016.
Un label « Enclave des Papes » et la création d’un Pays d’Art et d’Histoire pour la Communauté de Communes Enclave des Papes – Pays de Grignan – Valréas
Suite à la visite du préfet de Région et de la préfète du Vaucluse, le projet d’une labellisation « Enclave des Papes » et la création d’un Pays d’Art et d’Histoire est mis à l’étude à l’échelle de la communauté de communes.
La première étape sera de mettre en œuvre un Site Patrimonial Remarquable (SPR) pour protéger le centre de Valréas.
13 mai-17 septembre
Exposition
L’Univers sans l’homme.
Les arts en quête d’autres mondes
Musée de Valence
Comment les artistes ont développé, du 18ème siècle à aujourd’hui, des visions d’une humanité expulsée de chez elle, ébranlée dans ses certitudes de centralité, relativisée au profit d’autres composantes du monde : le vivant, qu’il soit végétal, animal, minéral…
On y verra des catastrophes spectaculaires, des expéditions dans des des espaces inexplorés, des villes dépeuplées, des galaxies abstraites (Hans Hartung), ou encore des fantaisies robotiques.
Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition bénéficie d’un soutien financier exceptionnel.
Collection
La collection Alberti en quête d’un musée
Jean et Myrtille Alberti ont consacré leur vie à rassembler tout ce qui constituait la vie quotidienne des habitants en Provence, de la fin du 19ème à la première moitié du 20ème siècle. Leur collection comporte 5000 pièces qui se répartissent en 12 ambiances différentes : le menuisier, le cordonnier, le facteur, le barbier, la modiste, la couturière, la repasseuse, le médecin, le café-bar, l’épicerie, la classe d’école et les outils agricoles
Cette collection est aujourd’hui entreposée dans les locaux de l’entreprise Gerflor, à Grillon. Elle peut être visitée sur demande par des groupes.
L’association Renaissance et Patrimoine de Valréas, lors de sa dernière assemblée générale, a convenu de proposer aux propriétaires de magasins vides du centre-ville de Valréas d’occuper leurs devantures. Les commerces concernés seraient éclairés, et un court commentaire affiché en devanture. En projet pour l’été 2023.
Tél. Gerflor à Grillon : 04 90 28 42 42
Livres
La Drôme des années 60. Événements et vie quotidienne des Drômoises et des Drômois
Les trente glorieuses, mai 68, les grands événements, des portraits, des faits divers. Un livre édité par Mémoire de la Drôme.
Beau livre relié / 168 pages / Plus de 360 photos.
Chez votre libraire. 25€.
Roche-Saint-Secret-Béconne. Sources et Terres d’Industrie aux 19ème et 20ème siècles
Deux usines hydroélectriques, dont l’une fut la première de France à transporter l’électricité vers deux villes, des moulins à garance, des fours à chaux, une papèterie, des poteries, des fabriques à soie, des mines de phosphates, un foulon à drap, le charbon de bois, les techniques de culture et de distillation de la lavande… Une grande vitalité a régné durant cette période dans le village. Un livre édité par l’association « Pour garder le patrimoine » de la Roche-Saint-Secret-Béconne.
Chez votre libraire. 22€.
Chroniques Visanaises de 1793 à 1960
Après l’édition, en 2018, de leur ouvrage « Visan, un village du Haut Comtat », Hélène Ferlanda et Nicole Gressot (coprésidentes de l’Association Multiculturelle Visanaise) publient Chroniques Visanaises de 1793 à 1960. Comment Visan a traversé les différents régimes politiques depuis la Convention, la 3ème république, la guerre et la résistance, l’arrivée de l’électricité… Le recensement de 1911 permet de connaître toutes les professions exercées sur la commune.
Chez votre libraire en mai 2023.
Film
L’histoire du Corso
Voilà plus de 120 ans que le Corso Fleuri de Nyons fête l’arrivée du printemps à Nyons. Un film sur l’histoire du Corso vient d’être réalisé et sera prochainement visible sur le site www.nyons.com.