A l’origine, selon le Littré, le patrimoine était un « bien d’héritage ».
Etymologiquement, le terme latin Patrimonium désigne l’ensemble des biens appartenant au pater.
Aujourd’hui, le mot s’accole à de multiples domaines, en croissance rapide, orientant le sens du mot vers la conservation, rejoignant ainsi la dénomination conservation du patrimoine, chère à nos administrations. Sans doute, une réaction face à l’accélération –on aurait dit du progrès, mais on n’ose plus !- de notre environnement technologique.
Naturel, immatériel, artisanal, industriel, vivant, commun (qui est à tous : exemple, l’eau est un patrimoine commun), financier, historique, religieux, scientifique, attaché à un lieu (patrimoine des Baronnies, de Nyons…etc.).
Cette année, les thèmes des Journées Européennes du Patrimoine sont « Patrimoine Vivant » et « Patrimoine du sport », sans plus de précision, laissant l’initiative aux acteurs. Cette diversification s’apparente à une campagne visant à délier le Patrimoine de l’Histoire, et à renouveler la tradition, montrant que le patrimoine peut être partout ?
Les associations patrimoniales des Baronnies – qui sont nombreuses- vont réfléchir aux conséquences de cette évolution sur leurs activités.
FV.
Evénement
Forum des Associations et de la Jeunesse
Le grand rendez-vous, maintenant devenu annuel, des associations nyonsaises. Plus de 75 associations seront présentes, dont bien entendu Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies
Entrée libre.
Maison de Pays, Promenade de la Digue, 26110 Nyons
Samedi 2 septembre, de 13h à 18h30
Conférence
De l’archéologie à l’histoire
Par Michel Debidour, professeur des Universités, ancien membre de l’École française d’archéologie d’Athènes.
Quand les textes se taisent, les historiens recourent à l’archéologie. La confrontation des textes et des vestiges.
Organisée par l’UNTL. Entrée libre.
Maison des Associations (salle 11), 29 rue Draye de Meyne, 26110 Nyons
Vendredi 15 septembre à 17h
Musée
La rénovation de l’Harmas de Jean-Henri Fabre
Après deux ans de travail des équipes du Muséum National d’Histoire Naturelle qui gère le site, et à l’occasion du bicentenaire du célèbre entomologiste et écologue, l’Harmas a rouvert ses portes en juin 2023. La propriété de Jean-Henri Fabre fut son laboratoire. Ses Souvenirs entomologiques, Études sur l’instinct et les mœurs des insectes (10 volumes, 4000 pages) a été traduit en 14 langues. Fabre, qui correspondait avec Darwin, fut une figure du Félibrige.
En face du musée, le Naturoptère, centre culturel et pédagogique dédié à la Nature, où on trouve notamment des plantes aromatiques, textiles, tinctoriales, médicinales et à parfum. Ou encore, un chemin de plantes toxiques.
445, route d’Orange, 84830 Serignan-du-Comtat
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf dimanche et lundi
Visite virtuelle
L’église romane Saint-Michel à Châteauneuf-de-Bordette
Restaurée, mais le plus souvent fermée, un QR code a été installé pour permettre une visite virtuelle de l’église, comme à Notre-Dame-de-Bon-Secours, à Nyons.
26110 Châteauneuf-de-Bordette
Visites
Journées Européennes du Patrimoine à Nyons
Nombreuses visites à Nyons : Maison des Huiles et Olives de France, centre historique, Musée archéologique, chapelle Notre-Dame-de-Bon Secours, Fournil Achard Barjavel, Musée de l’Olivier, causerie autour de l’hôtel particulier de Philis de la Charce, et traditionnel concert d’orgue le 17 à 18h à l’église Saint-Vincent.
Divers lieux, 26110 Nyons
16 et 17 septembre 2023
Enquête
Histoire de vie et Patrimoine
L’INSEE réalise, entre le 12 juin et le 16 décembre 2023, une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages.
L’enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire. Cette enquête a été précédemment réalisée en 2014,2017 et 2020.
A Nyons, certains ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’INSEE, muni d’une carte officielle, prendra contact avec une sélection d’habitants. Les données sont anonymes, les réponses protégées. Il s’agit d’une enquête nationale qui s’inscrit dans un cadre européen.
Étude
Les patrimoines de la commune de Nyons
La municipalité a confié à l’Atelier 963, spécialisée dans l’interprétation des territoires, une étude qui vise à :
- Définir une identité culturelle lisible de Nyons
- Etablir des actions de valorisation du territoire et de son patrimoine immatériel pour les années à venir
- Permettre la coordination des acteurs du développement touristique et la valorisation patrimoniale du territoire
- Donner une cohérence aux actions culturelles et touristiques locales et les faire gagner en qualité et en innovation
- Être un outil du développement du territoire sur lequel pourront s’appuyer les politiques locales
- Renforcer le cheminement vers une labellisation du type Pays d’Art et d’Histoire.
L’étude devrait être achevée fin 2023.
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Le QR code qui donne accès à une vidéo montrant les tableaux, vitraux et sculptures de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, réalisé par Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies, est désormais affiché à l’entrée de la chapelle.
Pour joindre la rédaction de la Lettre du Patrimoine : 06 18 40 38 00.