Nos partenaires :

La Société d’Études Nyonsaises entretient des rapports cordiaux avec d’autres associations locales aux buts similaires.

Dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de Nyons plusieurs associations publient ou éditent des revues ou des ouvrages sur l’étude et la sauvegarde du patrimoine.

Nous échangeons notre revue « Terre d’Eygues » avec la plupart d’entre elles. (voir infra la page : Le coin du bibliophile).

Études drômoises

Études Drômoises

L’Association Universitaire d’Études Drômoises (AUED), fondée en 1966, se consacre à tout ce qui touche le département de la Drôme dans des domaines aussi variés que l’histoire, la géographie, la géologie, les arts, les personnalités drômoises, etc.

Elle publie une revue trimestrielle « Études drômoises« , organise des conférences et s’associe à toutes les manifestations visant à faire mieux connaître le département de la Drôme.

www.etudesdromoises.com

Adresse e-mail : contact@etudesdromoises.com

Revue Drômoise
 

Revue Drômoise

Publication de la Société d’Archéologie, d’Histoire et de Géographie de la Drôme. Créée en 1866, cette société édite trimestriellement une revue consacrée à l’histoire, à la géographie et à la statistique de la Drôme. En Juin 2018 parait son fascicule n° 567.

SAHGD/Revue Drômoise – Allée du Concept Girodet – 26500 Bourg-lès-Valence

Recherches Donzéroises

Recherches Donzéroises

L’association des Amis du Vieux Donzère publie annuellement depuis 1977 une revue « Recherches Donzéroises » consacrée principalement à la connaissance historique de la ville de Donzère et de ses proches alentours.

30 Grande rue 26290 Donzère

Terre voconces Diois-Baronnies

Terre Voconces Diois – Baronnies

Le Garde-Notes Baronniard est une association, créée en 1992, qui rassemble autour d’un projet éditorial commun des associations des Baronnies dont les buts s’attachent à promouvoir une réelle identité de pays. Aujourd’hui ce sont : Arcades 91 de Buis-les-Baronnies, le Club Sportif et Culturel Mottois de la Motte-Chalancon, la Société d’Études Nyonsaises de Nyons et le Luminaïre de Lachau qui publient conjointement Terres Voconces, une revue annuelle dont l’aire d’étude se situe en Diois-Baronnies, entre le Ventoux et le Vercors. Les thèmes abordés sont essentiellement : Archéologie, Histoire, Géographie, Géologie, Botanique, Zoologie, Langue et Littérature, Ethnologie.

Biblibar : La bibliothèque virtuelle des Baronnies

Le Garde-Notes Baronniard maintient également une base bibliographique Biblibar, spécifique aux pays baronniards, qui s’enrichit de jour en jour.

Il édite enfin des études particulières, sur les mêmes thématiques, comme par exemple Jean-François Nicolas médecin des Lumières; Au rythme du Pontias ou Venterol en Provence.

Biblibar est un site du Gardenotes qui signale les références bibliographiques touchant le territoire des Baronnies dans les disciplines suivantes : Archéologie, Histoire, Géologie, Géographie, Langue et Littérature, Ethnologie, Art et Architecture.

Archives de Mollans La Grange aux livres 26170 Mollans-sur-Ouvèze

Le Tambourinaïre

Le Tambourinaïre

Fondée en 2004, l’association Le Tambourinaïre propose, outre une revue de 20 pages éditée 5 fois par an, des «promenades » gratuites à thème entre Haut-Diois et Baronnies. Une inscription préalable est la bienvenue pour les promenades. Elles  sont annoncées dans le journal Le Tambourinaïre, par les offices de tourisme du Diois ainsi que par les syndicats d’initiative de La Motte-Chalancon et de Rémuzat.

adresse : Le Tambourinaire 26470 La Motte-Chalancon

mail : tambourinaire.26470@gmail.com

site : letambourinaire.fr

Mémoire de la Drôme

L’association Mémoire de la Drôme, fondée en 1997 a pour mission de collecter et d’archiver, avec une approche historique, ethnologique et sociologique, des documents photographiques, sonores et audiovisuels concernant le vécu, passé et présent des Drômois.

Les Girodets, allée du Concept, Bâtiment A, Bourg-les-Valence 26500

 

 

 

Le trésor de Nyons.

Ve s av. J.-C.

 

 

 

Société d’Archéologie et d’Histoire de Nyons et des Baronnies

Association gérant le Musée d’Archéologie et d’Histoire de Nyons et des Baronnies. Elle présente, dans les salles du Musée une exposition pérenne de ses collections et organise chaque année une exposition différente sur un thème ayant trait à l’Histoire, l’Archéologie ou la Paléontologie régionale.

Ouverture du Musée : de mi mai, pour la Nuit des Musées jusqu’à mi Juin le samedi de 15h à 18h. De mi-juin à mi septembre (Journées Européennes du Patrimoine) du mardi au samedi de 15h30 à 18h30. de Mi-Septembre à mi-octobre le samedi de 15h à 18h.

8 rue Pierre Toesca 26110 Nyons

07/69/34/07/43

nyonsarcheo@yahoo.fr

En l’attente de la finalisation d’un site spécifique au Musée, l’association est hébergée par le site de la société d’Études Nyonsaises

(voir infra la rubrique Musée)

Association Le Vieux Village de Condorcet
Mairie de Condorcet – 26110
Association pour le Patrimoine venterolais
Mairie de Venterol – 26110

Les pages de liaison du Luminaire

Le Luminaïre de Lachau

Le Luminaire est une société savante locale très active dans les recherches historiques et la sauvegarde du patrimoine architecturale du Séderonnais
Créée en Juillet 1983 à Lachau, pour l’incitation à la culture et à la recherche historique régionale. Elle publie Les Pages de Liaison du Luminaïre.
Des concerts et expositions sont régulièrement organisés à Notre Dame de Calma.

Les Pilles

Les Pilles, Histoire et Patrimoine

L’association du même nom édite depuis 2015 une revue sur l’histoire et la patrimoine de la commune et des ses environs. Elle propose à ses adhérants des conférences, des expositions, des travaux d’entretient du patrimoine communal.

Connaître le Passé, pour mieux vivre le Présent et bien préparer l’Avenir

Association Les Pilles, Histoire et Patrimoine 26 grande rue Les Pilles 26110

lespilles.histoireetpatrimoine@gmail.com

Les cahiers de l’Oule

Les Cahiers de l’Oule et du CSCM

Le Club Sportif et Culturel Mottois publie depuis 1966 les « Cahiers de l’Oule ».

Bi-mensuelle de 1966 à 1981 la parution devient annuelle en 1988. Les Cahiers de l’Oule publient des articles intéressant la région de la Motte-Chalancon et de ses environs.

Mairie de La Motte
Place des Écoles
26470 LA MOTTE CHALANCON
Contact : Jean-Claude DAUMAS

Société d’Etudes Historiques 

Valréas

Société d’Etudes Historiques Valréas

Fondée en 1990, cette association publie un bulletin annuel. Elle a pour buts l’étude, la défense et la mise en valeur du patrimoine de Valréas, de l’Enclave des papes et de sa région.

 

Maison des Associations, 43 cours Victor Hugo 84600 Valréas