Numéro 39

Sommaire

Jumelage Nyons-Mechernich
Né du coup de foudre d’un Allemand, professeur au lycée de Valence, pour la vieille ville de Nyons, le jumelage fête cette année ses 40 ans. Les multiples activités d’ échanges ne sont aujourd’hui monnaie courante que parce que les « Pères fondateurs » ont réussi à surmonter leurs préjugés et réticences.

L’école de Léoux
Les lois de 1881 et 1882 sur les écoles primaires ont contraint les petites communes à de gros efforts financiers. À travers les délibérations du Conseil Municipal de Léoux, nous assistons aux péripéties de la construction et de l’entretien du bâtiment de l’école qui sera définitivement fermée en 1962.

Histoire de l’eau à Nyons
Histoire d’eau, suite, mais retour aux sources. Des sources identifiées aux alentours de Nyons, seule la Sauve peut fournir, selon l’étude de 1864 de l’abbé Soulier, une quantité d’eau suffisante pour alimenter les fontaines et lavoirs de la ville. En 1939, 10 ans après la fin des travaux, l’accroissement de la population remet en cause l’équilibre difficilement atteint.

Fernand Rochas
Cinq ans passés dans un stalag au fin fond de la Silésie allemande , à travailler dans les coupes de bois ou les champs de pomme de terre. Cinq ans d’astuces et de ruses pour manger un peu plus et un peu mieux ou écouter les nouvelles à la radio. mais avec le réconfort du carnet à couverture noire où l’on note ses poèmes en attendant le retour.

La Tour de Château Ratier
Dès le XIIIe siècle Château Ratier fait partie du paysage, arborant la bannière des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem au dessus de Venterol. Les guerres et conflits du XVe siècle ont apporté la ruine du château – dont il ne reste qu’une tour – et celles des paysans qui délaissèrent leur rocher pour des terres plus fertiles.

Numéro 40

Sommaire

Jean-Charles Faure
Sur fond d’épopée napoléonienne, la carrière militaire fulgurante d’un Nyonsais, fils d’un cultivateur de Novezan. En cette période pour le moins troublée, un boulet ou un coup de sabre abrégeaient souvent les destinées. Ainsi en fut-il pour notre colonel Jean-Charles Faure en 1807 lors de la bataille d’Eylan touché par un biscayen à la main droite.

Saint Maurice sur Eygues
Quelques pistes lexicales pour nous aider à remonter le temps jusqu’aux incursions sarrasines du VIIIe siècle en Provence. Suit un calendrier non exhaustif mais très pertinent des affrontements entre Maures et provençaux de 725 à 925.

L’abbé Antoine Soulier
« Renoncer à ses pompes et à ses oeuvres » aurait conduit bon nombre de communes drômoises aux affres de la sécheresse. Hydrologue émérite et grand sourcier devant l’Eternel, l’abbé Soulier fut également un géologue de grand talent dont les travaux n’avaient pour but que le bien-être de ses contemporains, même si la reconnaissance tardait à venir. C’est chose faite maintenant.

La formation de la Lance
Les âges radiométriques et les millions d’années passent. La Lance est toujours là, et pour encore un bon moment semble-t-il. Et nous avons tout compris !

Le pain à Nyons
Le pain quotidien n’est plus, pour beaucoup d’entre nous, la hantise que vivaient nos ancètres. Les mesures prises par le Conseil de ville de Nyons ont toujours réussi à éloigner aussi bien le spectre de la disette que les velléités de fraude. L’évolution de notre mode de vie a joué un grand rôle dans la modification de l’exploitation des boulangeries.