Numéro 53
Spécial commémoration de la Grande Guerre
Sommaire
Le mot de la Présidente
Introduction
Les enfants pendant la guerre
Journaux et publicités
L’hôpital temporaire numéro 46
Les camps d’instruction de la région
Des témoignages de soldats présents à Nyons
Les spectacles à Nyons
Emprunts et restrictions
Insoumis et déserteurs
Les mesures sociales
Des nouvelles des soldats
Les prisonniers allemands travailleurs agricoles
Un prix Goncourt à Nyons : Adrien Bertrand
Les musiciens et la guerre
Numéro 54
Sommaire
L’immigration à Nyons
Les migrations saisonnières transfrontalières sont fréquentes dans la seconde moitié du XIXe siècle et se transforment en établissement définitif entre les deux guerres. Dans le canton de Nyons, l’immigration se situe aux alentours de 7 %. La seconde partie de l’article traite plus particulièrement des familles italiennes installées dans la région.
Jean-Baptiste de Planchette de Piégon
J.B. de Piégon, né à Vaison en 1708, est prêtre à Brette, petite communauté protestante de l’évêché de Die. Il y exerce son apostaolat dans l’esprit du concile de Trente jusqu’à son décès en 1787.
Histoire géologique de Nyons
Après avoir été, comme chacun sait, le centre de gravité de la pangée, la Drôme se retrouve au fond de la mer voconcienne. Puis, des alternatives chaud/froid se terminent par un soulèvement général et l’apparition des Alpes, avant une dernière offensive de la mer qui remontera jusqu’à Lyon.
L’épidémie de choléra à Arpavon en 1884
En août 1884, vient s’installer à Arpavon une famille fuyant une région où sévit le choléra. Mais un de ses membres est déjà atteint par la maladie dont personne ne sait exactement comment elle se propage. Les observations de Paul Laurens, médecin à Nyons, et de Paul Bernard, étudiant en médecine, ont permis de confirmer certaines hypothèses sur la transmission du choléra.
Aux origines de la chapelle Notre-Dame-du-bon-secours de Nyons (2e partie)
Suite du récit de Louis Chaumond décrivant les cérémonies religieuses lors de l’inauguration officielle de la chapelle en 1864. Les tableaux de Léon Alègre et la cloche ont été installés en 1865.
Bombardement de Suze-la-Rousse en 1944
Très tôt le matin du 10 mai 1944, 15 bombes, dont seulement 6 ont explosé, sont larguées au sud du village de Suze-la-Rousse. Pourquoi et par qui ? 70 ans plus tard, c’est encore une énigme.